Mort de Nahel: le policier mis en examen pour homicide volontaire
Le policier auteur du tir qui a tué, mardi matin, Nahel, un adolescent de 17 ans, à Nanterre (France) a été mis en examen, ce jeudi, pour homicide volontaire et placé en détention provisoire, a annoncé le parquet de Nanterre.
"Le policier déféré ce jour dans le cadre d'une ouverture d'information judiciaire pour homicide volontaire a été mis en examen de ce chef et placé en détention provisoire", a indiqué le parquet dans un communiqué de presse.
"Ce soir mon client est parti en prison pour avoir appliqué un tir qu'il a pensé nécessaire, avec l'arme que lui a remise l'Etat pour assurer sa sécurité et celle des citoyens", a indiqué l'avocat du policier, Me Laurent-Franck Liénard, à l'AFP.
"Cette décision judiciaire, nous allons la contester et la combattre, par toutes les voies de droit. Nous démontrerons qu'il a agi dans le respect du droit, une fois que la pression politique et que la colère de la rue se seront calmées et que nous pourrons être écoutés", a-t-il ajouté.
"Le parquet considère que les conditions légales d'usage de l'arme (par le policier) ne sont pas réunies", avait estimé devant la presse dans la matinée le procureur de Nanterre, Pascal Prache.
Le parquet avait requis le placement en détention provisoire de ce motard de la police.
L'un des avocats de la famille, Me Yassine Bouzrou, a indiqué pour sa part avoir déposé, ce jeudi, une plainte pour meurtre, complicité de meurtre et faux en écriture publique aggravé ainsi qu'une requête en dépaysement.